Monsieur de Paris

Monsieur de Paris

Emmanuel Robert-Espalieu

Devenir bourreau par amour maternel
Paris, fin du XVIIe. Par tradition familiale, Marguerite est prête à tout pour permettre à son fils Henri de devenir bourreau. Mais celui-ci est introuvable quand se présente une opportunité. Marguerite décide alors de se travestir et devient « monsieur de Paris »…
10320046
19,95 €

Paris, fin du XVIIe. Marguerite l’a promis un jour à son père : elle fera tout pour perpétuer la tradition familiale et permettre à son fils Henri de devenir bourreau. Mais quand l’occasion se présente de prendre la charge de bourreau de Paris, la plus prestigieuse, Henri est introuvable, perdu dans les bas-fonds des quais de Seine. Seule solution pour Marguerite, se travestir et devenir elle-même « monsieur de Paris »…

Guillemet Pourquoi était-on bourreau de père en fils ? Dès leur apparition, les « exécuteurs des hautes-œuvres » sont condamnés à vivre au ban de la société. Les bourreaux et leur famille vivent hors de la ville, se démarquant par un signe rouge, sur leur porte ou leurs vêtements. Les enfants sont rapidement obligés de reprendre le flambeau de leurs parents, donnant naissance à de véritables dynasties de bourreaux.

10320046

Fiche technique

Compilation
Non
Hauteur (mm)
227
Largeur (mm)
142
Profondeur (mm)
34
Auteur
Emmanuel Robert-Espalieu
Type de livre
Noir
Nombre de pages
350
Poids (Kg)
0.583
Date de sortie nationale
23/02/2023
Editeur
MICHEL LAFON
Exclusivité
Non